Comment faire face aux attaques de ransomwares : guide complet

Aussi appelées rançongiciels, les attaques par ransomware se produisent généralement chez les utilisateurs de web. Au moment de cette intrusion, l’ordinateur ou le réseau se verrouille et les données deviennent chiffrer. En échange, une demande de rançon va être demandée afin que vous puissiez déchiffrer et récupérer les données. La plupart des victimes sont les entreprises, les établissements de soins, les collectivités, mais également les particuliers. Lorsque cette attaque par ransomware se produit, comment y faire face ? 

Comment détecter et réagir face à une attaque de ransomware ?

Auparavant, le système s’est fait par voie postale en demandant une rançon en cryptomonnaie aux victimes, ce qui rend difficile le traçage des transactions. Aujourd’hui, tout cela a changé, car soit on reçoit un message via une fenêtre, soit le fond d’écran change, soit un avertissement impossible à effacer s’affiche. D’un côté, c’est possible de recevoir une annonce vocale, un message quand on ouvre un fichier crypté ou encore un fichier texte qui est impossible à contrôler. Leur but est de chiffrer les données, telles que les documents, les photos, les vidéos ou les fichiers système. 

A découvrir également : En quoi consiste le rôle d’une agence de référencement ?

Lorsqu’une attaque est détectée, il faut réagir au plus vite en avertissant :

  • La direction de l’entreprise
  • Les autorités
  • L’assurance cyber

Dans tous les cas, il ne faut pas céder au chantage des cybercriminels en acceptant de payer une quelconque somme. Vous pouvez également contacter les professionnels comme https://sosransomware.com/ pour qu’ils se chargent de régler les problèmes.

A lire en complément : Les bénéfices d'une boutique en ligne pour votre entreprise

Comment récupérer les données après l’attaque ?

Après l’attaque du ransomware, il est difficile de savoir que les données sont récupérables ou endommagées. En effet, tout dépend du programme installé en cas d’incidents. Voilà pourquoi il est important de mettre en place un système de récupération pour se protéger. Cela dit, plusieurs solutions sont possibles pour récupérer les données.

Récupération via le Cloud

C’est l’une des meilleures solutions, car vous pouvez stocker les fichiers sensibles dans un espace numérique. De cette façon, en cas d’attaque ou de perte, la récupération peut se faire. Avec le Cloud, il est possible de sauvegarder n’importe quel fichier. D’ailleurs, il offre le moyen de synchroniser les appareils à partir d’un réseau ou d’un serveur. 

Récupération via les logiciels

Avec la technologie, on dispose de plusieurs logiciels de récupération qui sont disponibles sur Internet avec possibilité de télécharger. Après l’installation, il faut lancer la procédure en respectant les instructions sur votre écran d’accueil. Cependant, l’utilisation de ces logiciels requiert souvent des connaissances en informatique pour éviter de perdre définitivement les données. 

Récupération via la restauration manuelle 

Après l’attaque des ransomwares, une restauration manuelle peut s’effectuer en redémarrant la machine. Une fois que c’est fait, accédez à l’invite de commande pour obtenir un accès sur les fichiers backups du système.  

En résumé, une attaque par les ransomwares peut faire perdre vos données, mais en suivant ces étapes, il est probable de les récupérer. Le plus important, c’est de prendre des mesures rapidement et d’éviter de payer une rançon.

Aussi appelées rançongiciels, les attaques par ransomware se produisent généralement chez les utilisateurs de web. Au moment de cette intrusion,…

Aussi appelées rançongiciels, les attaques par ransomware se produisent généralement chez les utilisateurs de web. Au moment de cette intrusion,…